La Société du patrimoine urbain de Québec, qui gère l’îlot des Palais, est heureuse de parrainer Brad Laplante, jeune artiste talentueux pour la réalisation de la murale Ascension. Au cours de la conception de son oeuvre, l’artiste est assisté par Anne-Sophie Gagnon.
Située sur la façade du 336 rue du Pont dans le quartier Saint-Roch à Québec, cette grande murale de 25 pieds carrés est présentement en cours de réalisation. Découvrez ci-dessous les différentes étapes de réalisation !
Jour 1 : Dimanche 4 octobre 2020
Jour 2 : Lundi 5 octobre 2020
Jour 3 : mardi 6 octobre 2020
Jour 4 : jeudi 8 octobre 2020
Jour 5 : Vendredi 9 octobre 2020
Jour 6 : Dimanche 11 octobre 2020
Jour 7 : Mardi 13 octobre 2020
Jour 8 : Jeudi 15 octobre 2020
Résultat final
Interprétation de l'oeuvre
L’idée principale du projet “ASCENSION” est de représenter le passage (montée ou descente) de deux des quartiers les plus historiques de notre ville; le Vieux-Limoilou et St-Roch. C’est par le jeu de serpent et échelles tant connu que cette représentation prend forme (monter avec les échelles et descendre avec les serpents).
Il est d'abord intéressant de connaître la symbolique historique du jeu serpents et échelle. C'est un jeu hindou qui tire ses origines du 2e siècle avant J-C. Des enseignants spirituels l'utilisaient pour représenter la moralité et la spiritualité des évènements de la vie comme le chemin d'un individu vers l'atteinte du ciel, du paradis. Les bonnes décisions et bons gestes amèneraient à raccourcir le parcours vers le but ultime (échelles) tandis que le contraire amènerait l'individu à voir son parcours allongé (serpents). Ce sont donc deux symboles hyper puissants des anciennes civilisations depuis toujours. Il est pertinent d'ajouter l'histoire du jeu car elle rajoute de la profondeur et un côté métaphorique intéressant au projet "ASCENSION".
Les deux personnages\entités sont deux figures revenant souvent dans le travail de l’artiste. Elles représentent des personnages ou messages très puissantes dans le sujet de l’oeuvre. Cette fois-ci, l’artiste les représente comme les deux quartiers visés du projet, soient St-Roch et le Vieux-Limoilou, en pleine observation/contemplation. L'aspect "street art" du projet est totalement dans les cordes d'un quartier "groovy" populaire émergent et est susceptible de rejoindre une masse critique, dynamique et importante de gens.
L'artiste et son équipe
Brad Laplante est un artiste émergent de 24 ans appartenant à la nouvelle vague d'artistes naissants, depuis quelques années, dans la ville de Québec.
Brad est un artiste autodidacte qui s’inscrit sous plusieurs médiums. Il développe au courant de son apprentissage une préférence pour des symboliques précises. Elles se traduisent au travers de sa représentation des relations sociales, des maux qui tourmentent l’humain et les problématiques sociétales qui l’entourent. Son travail évolue de manière structurée sans suivre systématiquement une évolution prévisible. Ayant commencé tout récemment la peinture, son développement de la technique se fait de manière très accélérée. En quelques mois, on peut percevoir une évolution rapide et structurée de son travail. Il s’intéresse à la peinture et à la représentation artistique sous différentes formes.
Au cours de la réalisation, Brad est assisté par Anne-Sophie Gagnon.
Remerciements
Ce projet a été rendu possible par le biais du Programme de soutien aux projets des organismes professionnels de l’Entente de développement culturel entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec.