100 ans de vie nocturne – histoires de bars

IDP_histoires_de_bars_sign_originale_circulaire

 

Un peu de contexte historique…

En 1919, lors d’un référendum, le Québec rejette la prohibition. L’année suivante, alors que nos voisins du Sud et du reste du Canada sont frappés par l’interdiction de produire, vendre et consommer de l’alcool, ici les débits de boisson et les brasseries prolifèrent. La bière, le cidre et le vin coulent à flots dans les bars, tavernes et clubs. Ce contexte génère une vie nocturne qui fait l’envie des fêtards du reste de l’Amérique. Cette exposition est un hommage rendu aux gens qui ont œuvré dans le milieu atypique des bars depuis le temps de la prohibition.

Format bannière rogné

“ L’idée originale d’un hommage sous forme d’édition m’est apparue par une froide soirée de décembre 2016, au Fou Bar, à Québec. J’observais Liliane (Lili), la propriétaire, s’affairer entre les tables et l’espace restreint, bercée par des airs de jazz. Ce fut le déclic! Pourquoi ne pas témoigner de la place que ces établissements et ces personnes laissent dans l’histoire des quartiers et le cœur des générations? Je voulais absolument rendre hommage aux tenanciers, artisans de ces ambiances festives, colorées, du monde du bar et de la vie nocturne. Mon idée ne visait pas seulement les gens du milieu et leur dévouement, mais aussi une époque révolue. Chaque profession possède son lot d’irritants. Je désirais souligner particulièrement l’aspect humain qui se retrouve dans ces lieux et à travers ces vocations. Si ce n’est pas le métier qu’on choisit spécifiquement, c’est lui qui finit par nous choisir, dit-on!
Alain Cliche et Lucie Couillard ont collaboré étroitement à la conception de cette exposition immersive en lien avec mon thème”

- Sabrine Grandliénard

Exposition immersive dans des voûtes de plus 300 ans !

Montage salle

Le son est au centre de cet espace immersif, l’alternance de musiques et trames sonores  fait revivre tavernes, salles de spectacles, discothèques, clubs mythiques, terrasses, pubs et bars de quartier. Des images d’archives et d’éléments de décors d’époque soigneusement sélectionnés complètent l’ambiance. L’expérience immersive proposée s’intègre dans des interfaces virtuelles (projections, effets sonores et visuels) qui permettent de présenter une charge importante de contenu à caractère patrimonial et historique. Ce spectacle sonore et visuel de 15 minutes sera présenté en français et sur demande en anglais.

259978336_973136256639639_7413947050127757239_n

Une mosaïque de personnages sous forme de portraits des gens du métier : barmans, dj, musiciens, oiseaux de nuit, serveuses, portiers et propriétaires jouent un rôle clé dans l’organisation des meilleures soirées. Ce sont eux qui donnent une âme aux lieux animés de Québec. Leur profession atypique vient avec son lot d’anecdotes et de particularités. Sous forme de témoignages recueillis par une enquête ethnologique, chacun livre les secrets de sa vie étrange au moyen d’écrans technologiques interactifs.

En complément à notre exposition immersive, vous trouverez en cliquant ici différentes biographies de la mosaïque des personnages des portraits et des participants et des participantes au projet de Mme Grandliénard, un savoureux parcours des bars disparus de la ville sous forme d’interview d’un témoin de cette époque et d’autres surprenantes informations!*

*une brochure informative sera disponible pour consultation à l’îlot des Palais. Demandez-là à l’accueil! 

Un parcours sur téléphone ! (Disponible dès maintenant)  20220713_115446

Notre deuxième parcours sur téléphone « La vie nocturne à Québec » est maintenant déployé depuis juillet 2022. Il vous permettra d’arpenter le quartier Saint-Roch et le Vieux-Québec afin d’en apprendre sur une multitude d’endroits et de bars atypiques de la ville disparue ou encore présente… Histoires, anecdotes et dégustations seront au rendez-vous ! Pour plus d’informations : cliquez ici!

Une expérience pour tous les goûts ! 

Sans titre (500 x 400 px)

-          Les gourmands et foodies 

-          Les nostalgiques

-          La génération années 80

 

Des souvenirs à s’offrir ou à offrir ! 

Montage boutique

Verre signature : 2$+tx

Sous-verre : 1$+tx

Livre site archéologique de l’îlot des Palais : 34,95$+tx

 

Informations pratiques :

Quand : À partir du 11 mai 2022 jusqu’à une date indéterminée 

Où : À l’îlot des Palais (8, rue Vallière, Québec, QC, G1K 3M7)

Tarifs : Adulte : 8,00 $
Enfant (0-12 ans) : Gratuit
Étudiant (13-17 ans)* : 5,00 $
Étudiant (18-30 ans)* : 7,00 $
Aîné (65 ans)* : 7,00 $

*Réservation pour les groupes de plus de 15 personnes (Peut être jumelée à une sortie de Team building !)

Crédits de l’exposition et des portraits

Direction de projet : Marie-Dominic Labelle, Directrice de l’îlot des Palais et de la Société du patrimoine urbain de Québec

Gestion de projet : Lucie Couillard, Directrice de la Fondation Héritage Le Château Frontenac

Idée originelle : Sabrine Grandliénard

Conception : Alain Cliche et Lucie Couillard

Recherche documentaire : Alain Cliche, Sabrine Grandliénard et Iannick Francoeur

Recherche et témoignages : Sabrine Grandliénard

Documentation visuelle : Lucie Couillard, Îlot des Palais,  Société du patrimoine urbain de Québec, Fondation Héritage Le Château Frontenac, Sabrine Grandliénard, Patrick Altman, BAnQ et Ville de Québec

Scénario : Alain Cliche

Révision historique : Iannick Francoeur

Soutien technique : Marc-Antoine Lettre

Conception sonore : Éric Pfalzgraf

Voix francophone : Raymond Cloutier

Voix anglophone : Paul Burroughs

Traduction : Alison McGain

Mixage : Éric Pfalzgraf

Révision : Alain Cliche

Design et montage : Gilles Carré

Graphisme : Sabrine Grandliénard, Sophie Lafortune, Corsaire Design, Brad Laplante

Conception visuelle : Novom Interactive Et intégration technologique

L’exposition immersive 100 ANS DE VIE NOCTURNE À QUÉBEC : HISTOIRES DE BARS est une production de la Société du patrimoine urbain de Québec réalisée en partenariat avec la Fondation Héritage Le Château Frontenac grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, Novom Interactive et la SDC du Vieux-Québec.

L’Office du tourisme de Québec est partenaire de l’événement 100 ANS DE VIE NOCTURNE À QUÉBEC : HISTOIRES DE BARS.

Logo partenaire