Le Monastère des Augustines et l’uniforme des religieuses

Histoire de l’uniforme au cœur d’une communauté

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Figure 4 : « Arrivée des Hospitalières à Québec », peinture de Sœur Sainte-Marie (Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, 2012).
« Revêtez-moi, mon Dieu, des vertus religieuses, afin que je paraisse devant vous, telle que mon habit et ma profession le requièrent » -Prière récitée par les Augustines en s’habillant le matin- 
(Savard 2009)

Pour la vitrine extérieure du site du Monastère des Augustines, nous avons sélectionné des artéfacts illustrant les deux aspects principaux de la vie des sœurs au sein de la communauté : l’action et la contemplation. Dans ce court texte, nous proposons d’étudier l’uniforme, élément au cœur de la communauté.

Avant tout, mettons les choses au clair et répondons à une première question : pourquoi l’uniforme nous intéresse-t-il ? D’abord, nous nous intéressons à l’uniforme pour son évolution à travers le temps et pour les événements historiques associés à cette évolution. Aussi, nous nous intéressons à sa fonction : les uniformes favorisent l’esprit de corps essentiel à une communauté religieuse (Bruneau 1983 : 156-157) ! Selon Philippe Bruneau (1983: 156-157), l’uniforme est porté afin que les membres d’une communauté s’identifient à cette dernière. De plus, il permet de rassembler une communauté, peu importe la distance ; que ses membres soient éparpillés à travers le monde ou dans le temps (Bruneau 1983 : 156-157). En revêtant l’uniforme de ses prédécesseurs, le membre d’une communauté établit un lien symbolique avec ces derniers.

À leur arrivée en 1639, les premières représentantes de la communauté des Augustines portent déjà le costume qu’elles conservent jusqu’au courant des années 1960 (Bergeron 2009; Gagnon 2009 ; Plourde 2009 ; Savard 2009). En effet, l’origine de cet uniforme remonte au concile de Trente qui a lieu en France entre les années 1545 et 1563[1] (Savard 2009).

 

Avant 1965, les Augustines portent des costumes selon leur position au sein de l’ordre (Plourde 2009). D’abord, les postulantes doivent fournir leur propre robe noire. La communauté s’occupe de leur fournir le bonnet, composé d’un voile et d’une bande de dentelle, ainsi qu’une collerette (Plourde 2009). Après la première année au sein de la communauté, les postulantes deviennent novices et adoptent l’habit blanc (Plourde 2009). Lorsqu’elles deviennent professes temporaires, elles portent le voile noir (Plourde 2009). Finalement, après avoir fait leurs vœux perpétuels, les professes obtiennent le droit de porter la croix reliquaire comme celle exposée dans la vitrine (Plourde 2009). Des reliques choisies par la professe y sont ensuite déposées (les croix pouvaient contenir des fragments d’os ou d’objet sacré) (Monastère des Augustines 2010; Plourde 2009).



[1] Selon l’historienne et professeur émérite Nicole Lemaître (2002), le concile de Trente est une réunion qui a permis de répondre aux questions protestantes et durant laquelle ont été formulés des dogmes ainsi que certaines réformes au sein de l’Église catholique.

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Figure 5 (gauche) : croix reliquaire de la collection de l’Hôtel-Dieu de Chicoutimi (Monastère des Augustines, 2014).
Figure 6 (droite) : Costume des Augustines de Roberval, on y voit une croix reliquaire au centre du torse (IPIR, 2009).

En 1882, Sœur Saint-Félix écrit ceci au sujet des croix reliquaires :

Comme témoignage d’une particulière bienveillance, et pour laisser à la communauté une marque distinctive, qui fut en même temps un souvenir perpétuel de son fondateur, monseigneur de Saint-Vallier fit faire en 1718, et distribua aux religieuses des croix pectorales sur lesquelles étaient gravés les instruments de la passion et les armes de famille du prélat. Il est de tradition dans notre monastère que, pour donner à ses filles cette nouvelle preuve d’affection, monseigneur de Saint-Vallier dut faire fondre le bâton de la crosse d’argent qu’il avait reçu de son frère Henri-Bernard, avant sa consécration comme évêque de Québec (Sœur Saint-Félix 1882 : 251-252).

Les règles vestimentaires sont transmises de façon formelle et informelle (Savard 2009). De façon formelle, les sœurs doivent suivre les règlements écrits ou encore se réfèrent à des poupées modèles conservées dans les archives comme document (Savard 2009). D’ailleurs, il est signalé dans le Journal du monastère de Chicoutimi que les sœurs reçoivent, en 1925, un cadeau de la part de l’Hôtel-Dieu de Québec : « (…) deux poupées habillées en costume canonique, nommées Marthes et Marie des Archives (…) » (Gagnon 2009).

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Figure 7 (gauche) : Marthes des Archives, poupée « gardienne du costume ». On y voit la ceinture portée sur le rochet. Il s’agit donc du modèle vestimentaire pour une sœur converse (Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, 2013).
Figure 8 (droite) : Marie des Archives, poupée « gardienne du costume ». On peut apercevoir la ceinture dépassant sous le rochet. Il s’agit donc du modèle vestimentaire pour une sœur de chœur (Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, 2013).

Entre 1884 et 1958, on différencie les sœurs selon leur fonction : les sœurs converses (qui s’occupent du bon fonctionnement communautaire) portent la ceinture sur le rochet tandis que les sœurs de chœur (qui travaillent à l’hôpital) la portent sous le rochet.

À la lecture de ce texte, nous espérons vous avoir fait découvrir une partie de l’histoire des Augustines à travers l’uniforme. De plus, nous avons étudié la croix reliquaire et les poupées que vous avez pu voir en vitrine. À défaut de faire partie directement de l’uniforme, vous pouvez constater en quoi ces objets y étaient intimement liés. Les archéologues étudient le matériel, mais toujours dans le but de comprendre sa fonction et son rôle au sein de la société. Évidemment, certains objets, en plus de leur richesse historique, constituent de magnifiques pièces d’artisanat ; c’est un des aspects agréables de notre science !

Sources :
Bergeron, A.
2009    L’histoire des Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=63
Gagnon, L.
2009    L’habit religieux des Augustines de Chicoutimi : Marthe et Marie des Archives. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=289
Lemaître, N.
2002    La réforme en continuité réussie, le concile de Trente. Repéré à http://histoire.univ-paris1.fr/agregation/moderne2003/cours12.htm
Ministère de la Culture et des Communications
2013    Arrivée des Augustines en Nouvelle-France. Repéré à http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=26548&type=pge#.WOo79fnhDIU
Monastère des Augustines
2010    Inventaire des collections archéologiques. Document inédit.
Plourde, I.
2009    L’habit religieux des Augustines de Roberval. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=150
Rousseau, F.
1989    La croix et le scalpel : Histoire des Augustines et de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639-1989). Tome 1 : 1639-1892. Québec, Canada : Éditions du Septentrion.
Royer, M.
2016    Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80) : Étude de potentiel et inventaire archéologiques.
Savard, M.-R.
2009    Les pratiques vestimentaires des Augustines de Chicoutimi. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=255
Sœur Saint-Félix.
1882    Monseigneur de Saint-Vallier et l’Hôpital Général de Québec. Québec, Canada : C. Darveau, imprimeur-éditeur.
Tésio, S.
2008    Indigence et maladie : les hôpitaux. Dans Bouffange, S. et Coste, G. (dir.), Sur les traces de la Nouvelle-France, au Québec et en Poitou-Charentes. La Crèche, France : Geste éditions. 
Figures :
Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
2013    Habit religieux des sœurs converses. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=255
2013    Habit religieux des sœurs de chœur. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=255
Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec
2012    Arrivée des sœurs Augustines à Québec (image). Repéré à http://www.lactuel.com/communaute/2012/7/11/les-meres-du-strong-moulin-des-meres-s-3027755.html
Inventaire du patrimoine immatériel religieux (IPIR)
2009    Habit religieux des Augustines de Roberval (image). Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=150
Monastère des Augustines
2014    Croix reliquaire : 18e et 19e siècles (image). Repéré à http://monastere.ca/fr/musee-et-archives