Archéopoétique 2 fait suite à l'exposition éponyme de 2021. Il s'agit d'une rencontre inhabituelle entre art contemporain et archéologie. L'archéologie devient dans ce cadre une matière artistique facilitant la rencontre sensible avec les publics.
La première salle propose une vingtaine de statuettes féminines semblables à celles retrouvées partout en Europe par les archéologues et datant du néolithique. Il s'agit d'un hommage à ces 'premières dames'. Une autre collection, celle des Vénus noires, est un hommage à la Vénus hottentote, cette femme vendue comme esclave au XIXème siècle, chosifiée, faite objet de cirque, de luxure, de science et de musée. Ces deux ensembles nous parlent chacun à leur manière des façons dont les femmes ont été représentées, mais aussi du rôle social et critique des musées. Deux dessins grand format, celui de la Vénus Hohle Fels (vieille de 35 000 ans avant JC) et de Vénus Willendorf ( 22 000 avant JC) complètent cet ensemble.
La deuxième salle offre une table d'archéopoétique revisitée par rapport à celle de 2021, soit un assemblage de visages modelés inspirés de collections archéologiques et d'objets archéoscientifiques. Sur cette table se trouvent aussi des figurines égyptiennes des collections permanentes de l'îlot, mais aussi leur modelage et des dessins grand format de cette fabuleuse trilogie exécuté selon des techniques archéologiques. L’installation propose, donc, un dialogue avec des statuettes égyptiennes exposées à l’îlot des Palais.
«Par les idées de mémoire, de traces, de fragments, les visiteurs visitent le terrain archéologique par l’imaginaire.»
Jusqu'au 21 septembre.
Idéation: Francine Saillant
Modelage: Francine Saillant
Dessin: Camille Courier
Vidéo: Olivier Dubois
Présentation de l'expo en vidéo: Francine Saillant et Camille Courier