Mirador – été 2018

Le projet Mirador allie arts visuels, son, éclairage et danse contemporaine. Son fondement thématique concerne la mouvance humaine, plus précisément les « déplacés » de par le monde, sur le territoire de la Nouvelle-France au 17e et 18e siècles, un thème au 21e siècle de brûlante actualité. Mirador est une oeuvre performative évolutive qui met en scène des frontières arbitraires qui recouvrent tout un territoire lié à l’imaginaire collectif et au devenir des nations. Par des gestes qui font sens et qui s’inscrivent dans une expérience présente du spectateur, la performance alimente les questionnements en regard aux rapports de force, à la mobilisation citoyenne, au retrait, autant qu’à la résistance. Elle interroge tant les constructeurs de murs et de frontières que les victimes, en passant par la responsabilité tant individuelle que sociale et politique. Par conséquent, Miradors est un projet qui contribue à l’apparition d’une oeuvre d’art évolutive éphémère, in situ, dans un lieu qui honore le patrimoine architectural et historique de la Ville de Québec.

Mirador est un événement participatif où citoyens et touristes sont témoin de la construction d’une oeuvre d’intelligence collective, qui s’inscrit à la fois dans le passé (historique et mémoriel) et le présent (artistique et expérientiel).

Calendrier :

  • Étape 1 :
    Objectifs : Recherche de vocabulaire de mouvement du corps et objets dans l’espace.
    Dates : Entre le mardi 26 juin 2018 au samedi 30 juin 2018 et 2 juillet 2018 au 6 juillet 2018 (horaire flexible).
  • Étape 2 :
    Objectifs : Consolidation des apprentissages et finalisation de la performance.
    Dates : Entre le mardi 4 septembre 2018 au samedi 8 septembre 2018 et 10 septembre 2018 au 14 septembre 2018 (horaire flexible).
  • Étape 3 :
    Objectifs : Résidence technique avec techniciens et présentation du spectacle.
    Dates : Automne 2018 (3 dates consécutives de diffusion sont à déterminer, en concertation avec la SPUQ et La Rotonde).