Par sa pratique artistique et anthropologique, Francine Saillant interroge la pluralité des mondes. Ledessin, le modelage et l’installation contribuent à son exploration desdiverses manifestations de la vie et des cultures. Les thèmes du visage et du corps y apparaissent parfois brisés, ouverts, incomplets, d’autres fois fragmentés et déchirés. Les êtres qu’elle crée sont souvent hybrides, marqués d’un caractère étrange, incertain. Ceci, à l’image de notre humanité qui n’a rien de finie ou de figée, ce qui se traduit dans sa pratique par une esthétique de l’incomplétude. Le regard des personnages qui animent ses œuvres est imparfait. Des entités du passé ou du présent se révèlent instables, voire inquiétants.
Décentrement et déstabilisation sont au centre de son travail et des formes de rencontres qu’elle propose.
Le travail de la répétition dans le geste artistique, en particulier le modelage dans le cas de cette exposition, est celui d’une recherche de la quiétude, de la transcendance, d’une quête méditative à propos du devenir humain. Les traces de la répétition se déploient par des formes d’écriture et de signes incrustés dans la matière comme autant de parts d’infini. Sa pratique se prolonge aussi par la vidéo et ce, de manière collaborative. Elle y explore les esthétiques de la marge, partie intégrante de la pluralité des mondes.
Francine Saillant est membre du Centre d’artistes Caravansérail, du Center for Imaginative Ethnograpghy, de Spira Films ainsi que du Centre de recherche Cultures, Arts, Sociétés.