Archéopoétique 1.
Dans l’une de nos voûtes d’exposition, nous avons l’honneur d’accueillir une exposition temporaire unique ! (Disponible jusqu'au 22 octobre 2021)
Archéopoétique 1 est une installation évolutive inspirée du courant art et archéologie en art contemporain. L’installation regroupe des éléments d’une collection de 1000 figurines d’argile, ainsi que de photographies et de dessins de ces modelages. Les visages modelés évoquent sans les reproduire des objets de collections archéologiques que l’on retrouve dans divers musées du monde. Le visiteur est plongé dans une archéologie fictive, à l’invisible de la ville, aux couches souterraines qui s’y cumulent, aux moyens d’atteindre, de traiter et de mettre en valeur et en scène l’exposition de restes archéologiques.
Les idées de mémoire, de traces, de fragments, d’excavations, de strates y sont omniprésentes. L’imaginaire archéologique est revisité depuis des matériaux que l’on retrouve lors de fouilles et qui sont traités ensuite par les scientifiques et les muséologues.
La table d'archéopoétique
Cette table est partie d’une plus vaste installation en cours d’élaboration depuis 2019. Lors d’une résidence de recherche-création initiée aux laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, Francine Saillant habite et interroge le lieu, les objets familiers, les pratiques variées allant de la fouille à la mise en valeur muséologique ainsi que les archéologues eux-mêmes. Fascinée par la beauté des restes et des fragments, elle questionne les archéologues sur leur rapport au savoir et à la beauté de leurs gestes et des objets retrouvés dans le sol de Québec et d’ailleurs.
Elle rassemble progressivement des objets divers ainsi que des matériaux significatifs que les archéologues retrouvent facilement sur notre territoire. Elle élabore depuis ces vestiges une collection poétique qui prend la forme d’un assemblage voulu hétérogène. Les objets et matériaux retenus tiennent de la vraisemblance et leur mise en espace reprend par les boîtes cartonnées l’apparence de la préparation et de l’organisation au sein même des laboratoires. Les boîtes lumineuses dialoguent avec les gestes de la recherche et la poésie des sols. Les figurines et dessins sont posées comme partie de cette collection imaginaire. Trois sculptures modelées en résonance avec les amulettes égyptiennes présentes à l’ilôt des Palais prennent place au centre de la table et devant lesquelles des coquillages, offrandes venues du fleuve, sont disposées.
Amulettes
Les trois dessins présentés ont été créés dans le sillage du projet Archéopoétique, initié par Francine Saillant, et en lien étroit avec sa table. Suite à une collaboration pour une exposition en duo à laquelle nous avons travaillé en 2019-2020, une thématique commune s'est imposée.
Scrutant, s’appropriant et subvertissant certains modes opératoires propres à la recherche archéologique, nous avons commencé à dessiner et à modeler en écho avec les gestes de l'autre.
Francine m’a ensuite fait découvrir trois amulettes égyptiennes conservées dans les fonds du Musée. J’ai ainsi renoué avec mon expérience de dessinatrice en archéologie.
En tant qu’artiste, la plupart des environnements en dessin élargi que je crée proposent d’expérimenter les vertiges liés à la traversée d’échelles hétérogènes.
Ainsi, les trois dessins présentés ici jouent avec les codes du dessin archéologique, scientifique, interrogeant ce qu’on ne peut voir car existant à une taille qui nous échappe. Ces dessins interrogent aussi les qualités propres à une sculpture mobile, miniature et celles générées par la monumentalité en dessin.
La présentation de ces dessins dans le cadre architectural et patrimonial si particulier des voûtes de l’îlot des Palais amplifie le questionnement posé par les relations ambivalentes entre création artistique et recherche archéologique.
Crédits
Conception de l’installation: Francine Saillant
Table d’archéopoétique (modelage, dessins, photographies, assemblage): Francine Saillant
Photographies des figurines de Francine Saillant: Madeleine Martin
Dessins des figurines égyptiennes et modelages: Camille Courier
Création sonore: Alexandrine Boudreault-Fournier
Photographies des figurines de Francine Saillant: Madeleine Martin
Soutien à la production: Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval
*Accès par l’exposition Révélations (8$/adulte – 7$/Senior – 5$/13-17 ans – Gratuit pour les 12 ans et moins)