Développement durable

À la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) et à l’Îlot des Palais, nous inscrivons nos actions dans une vision durable, inclusive et responsable. Notre politique de développement durable, en vigueur jusqu’en 2028, repose sur cinq grands axes d’intervention : la mise en valeur du patrimoine, l’engagement humain et social, la protection de l’environnement, l’implication communautaire et la saine gouvernance.

Inspirée des principes de la Loi québécoise sur le développement durable, cette politique oriente nos décisions et nos pratiques afin de préserver notre patrimoine culturel tout en contribuant activement à la qualité de vie, à la transition écologique et à la vitalité de notre communauté.

Politique et plan d'action de développement durable

Politique et plan d'action de développement durable 2023-2028

La Place Dis-Oui – Un projet de développement durable au cœur du patrimoine

Située devant l’Îlot des Palais, la Place Dis-Oui est un site public partagé avec Les Ateliers de la Caserne, installé au 19, rue St-Nicolas, en collaboration avec le Théâtre Rude Ingénierie. Ce lieu, occupé depuis au moins 700 ans, reprend vie grâce à un projet citoyen et artistique engagé dans le développement durable.

Depuis 2021, la Place Dis-Oui devient un véritable laboratoire à ciel ouvert où se croisent art, écologie et communauté. Pensée comme un espace de rencontre, de contemplation et de biodiversité culturelle, elle accueille plantations de fleurs indigènes, friche urbaine, ruche, et activités conviviales dans le cadre des Places éphémères. Ce projet incarne une réponse concrète à la crise écologique et sociale, en réactivant le lien entre les habitants, le territoire et son histoire.

Prenez le temps de faire une pause et découvrez à votre rythme le parcours Découverte en plein air qui vous raconte 700 ans d’histoire, tout en profitant de la beauté du site actuel, entre fleurs, arbres et nature apaisante.

Des aires de repos sont aménagés pour permettre une pause et contempler la biodiversité du lieu. Crédit photo : Marie-Florence Bouchard.