Un peu de contexte historique…
En 1919, lors d’un référendum, le Québec rejette la prohibition. L’année suivante, alors que nos voisins du Sud et du reste du Canada sont frappés par l’interdiction de produire, vendre et consommer de l’alcool, ici les débits de boisson et les brasseries prolifèrent. La bière, le cidre et le vin coulent à flots dans les bars, tavernes et clubs. Ce contexte génère une vie nocturne qui fait l’envie des fêtards du reste de l’Amérique. Cette exposition est un hommage rendu aux gens qui ont œuvré dans le milieu atypique des bars depuis le temps de la prohibition.
- Sabrine Grandliénard
Exposition immersive dans des voûtes de plus 300 ans !
Le son est au centre de cet espace immersif, l’alternance de musiques et trames sonores fait revivre tavernes, salles de spectacles, discothèques, clubs mythiques, terrasses, pubs et bars de quartier. Des images d’archives et d’éléments de décors d’époque soigneusement sélectionnés complètent l’ambiance. L’expérience immersive proposée s’intègre dans des interfaces virtuelles (projections, effets sonores et visuels) qui permettent de présenter une charge importante de contenu à caractère patrimonial et historique. Ce spectacle sonore et visuel de 15 minutes sera présenté en français et sur demande en anglais.
Une mosaïque de personnages sous forme de portraits des gens du métier : barmans, dj, musiciens, oiseaux de nuit, serveuses, portiers et propriétaires jouent un rôle clé dans l’organisation des meilleures soirées. Ce sont eux qui donnent une âme aux lieux animés de Québec. Leur profession atypique vient avec son lot d’anecdotes et de particularités. Sous forme de témoignages recueillis par une enquête ethnologique, chacun livre les secrets de sa vie étrange au moyen d’écrans technologiques interactifs.
En complément à notre exposition immersive, vous trouverez en cliquant ici différentes biographies de la mosaïque des personnages des portraits et des participants et des participantes au projet de Mme Grandliénard, un savoureux parcours des bars disparus de la ville sous forme d'interview d'un témoin de cette époque et d'autres surprenantes informations!*
*une brochure informative sera disponible pour consultation à l'îlot des Palais. Demandez-là à l'accueil!
Un parcours sur téléphone ! (Disponible dès maintenant)
Notre deuxième parcours sur téléphone « La vie nocturne à Québec » est maintenant déployé depuis juillet 2022. Il vous permettra d'arpenter le quartier Saint-Roch et le Vieux-Québec afin d'en apprendre sur une multitude d’endroits et de bars atypiques de la ville disparue ou encore présente... Histoires, anecdotes et dégustations seront au rendez-vous ! Pour plus d'informations : cliquez ici!
Une expérience pour tous les goûts !
- Les gourmands et foodies
- Les nostalgiques
- La génération années 80
Des souvenirs à s’offrir ou à offrir !
Verre signature : 2$+tx
Sous-verre : 1$+tx
Livre site archéologique de l'îlot des Palais : 34,95$+tx
Informations pratiques :
Quand : À partir du 11 mai 2022 jusqu'à une date indéterminée
Où : À l'îlot des Palais (8, rue Vallière, Québec, QC, G1K 3M7)
Tarifs : Adulte : 10,00 $
Enfant (0-12 ans) : Gratuit
Étudiant (13-17 ans)* : 6,00 $
Étudiant (18-30 ans)* : 8,00 $
Aîné (65 ans)* : 8,00 $
*Réservation pour les groupes de plus de 15 personnes (Peut être jumelée à une sortie de Team building !)
Crédits de l’exposition et des portraits
Direction de projet : Marie-Dominic Labelle, Directrice de l’îlot des Palais et de la Société du patrimoine urbain de Québec
Gestion de projet : Lucie Couillard, Directrice de la Fondation Héritage Le Château Frontenac
Idée originelle : Sabrine Grandliénard
Conception : Alain Cliche et Lucie Couillard
Recherche documentaire : Alain Cliche, Sabrine Grandliénard et Iannick Francoeur
Recherche et témoignages : Sabrine Grandliénard
Documentation visuelle : Lucie Couillard, Îlot des Palais, Société du patrimoine urbain de Québec, Fondation Héritage Le Château Frontenac, Sabrine Grandliénard, Patrick Altman, BAnQ et Ville de Québec
Scénario : Alain Cliche
Révision historique : Iannick Francoeur
Soutien technique : Marc-Antoine Lettre
Conception sonore : Éric Pfalzgraf
Voix francophone : Raymond Cloutier
Voix anglophone : Paul Burroughs
Traduction : Alison McGain
Mixage : Éric Pfalzgraf
Révision : Alain Cliche
Design et montage : Gilles Carré
Graphisme : Sabrine Grandliénard, Sophie Lafortune, Corsaire Design, Brad Laplante
Conception visuelle : Novom Interactive Et intégration technologique
L’exposition immersive 100 ANS DE VIE NOCTURNE À QUÉBEC : HISTOIRES DE BARS est une production de la Société du patrimoine urbain de Québec réalisée en partenariat avec la Fondation Héritage Le Château Frontenac grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, Novom Interactive et la SDC du Vieux-Québec.
L’Office du tourisme de Québec est partenaire de l’événement 100 ANS DE VIE NOCTURNE À QUÉBEC : HISTOIRES DE BARS.