Théâtre de Guignol: L’affaire du cochon

À partir du 3 juillet, place au spectacle !

carré Théâtre de Guignol: L’affaire du cochon

“Les trois coups retentissent, le rideau s’ouvre. Guignol, l’Intendant, le soldat et l’adorable petit cochon s’animent et se poursuivent de Place-Royale au Palais de l’Intendant.
Chanson, percussions et tradition… un spectacle vivant pour petits et grands.”

Guignol présente l’affaire du cochon, inspirée d’une histoire vraie de 1706… Un spectacle conçu spécialement pour les petits de 3 à 10 ans.

Pour assister aux représentations :

- Le 3 juillet à l’îlot des Palais, deux représentations gratuites à 11 h et 17 h
- Du 6 juillet à fin septembre dans le Vieux-Québec en Haute-ville : 32 représentations gratuites du jeudi au samedi (horaires à venir)
- Les 16 et 17 septembre rendez-vous au Festival de la Marionnette de Québec au Domaine de Maizerets
- Tous les dimanches à l’îlot des Palais, 14 h et 15 h 30, du 9 juillet au 3 septembre. Tarifs : Adultes : 8 $ | Enfants : 6 $

Réservez vos billets ici !

Guignol chez vous ? Notre castelet se déplace également dans les camps de jours, garderies et écoles !

CHRONIQUES DE GUIGNOL

03-mars
Naissance de Guignol…
Selon la tradition, la marionnette de Guignol apparaît pour la première fois dans un théâtre le 24 octobre 1808. Il porte une jaquette marron, un noeud papillon rouge et un bicorne de cuir noir qui laisse dépasser une couette en queue de souris. Il incarne un homme du peuple apportant un peu de simplicité et de bonne humeur. Il devient le porte parole des petites gens !
10-mars
L’inventeur de Guignol
Laurent Mourguet, né à Lyon en 1769, a inventé Guignol alors qu’il travaillait comme arracheur de dents… En effet, afin d’attirer sa clientèle, il montait quotidiennement son propre spectacle de marionnettes. Les représentations étaient toujours improvisées, et changeaient selon l’actualité et l’humeur du comédien. Sept ans après ses débuts, Laurent Mourguet devient marionnettiste professionnel.
17-mars
Guignol et la Grande Guerre
Le saviez-vous ? Guignol, simple marionnette de tissu et de bois, a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Déjà à l’époque Guignol est un personnage très populaire, et à ce titre il est utilisé en instrument de propagande. Il n’est donc pas surprenant de voir un Guignol patriotique défendant la nation, au front comme en arrière. Au front, Guignol réconforte et amuse les troupes. En arrière, il apporte les nouvelles et donne l’exemple lors de spectacles.
03-avril
L’origine du nom “Guignol”
Le nom de Guignol est encore à ce jour un véritable mystère. On ne sait même pas si on doit cette appellation à Laurent Mourguet, créateur de Guignol, ou bien à son public. Un dérivé de l’expression “c’est guignolant” ou de “Guign’oeil”, ou encore une allusion à la pièce de théâtre “Guignolet” ? Il est tout aussi probable que Laurent Mourguet ait totalement inventé ce nom !
21-avril
Guignol sur Mars
Après plus de 200 ans d’existence, Guignol vit des aventures de plus en plus surprenantes…
En effet suite à des histoires atypiques telles que” Guignol et les lapins samuraïs” ou encore “Guignol Pirate d’eau douce”, le Théâtre de la Maison de Guignol à Lyon présente Guignol : Objectif Mars ! Pensez-vous que son créateur Laurent Mourguet aurait un jour pensé voir Guignol sur une autre planète ?
24-mai
Révision du scénario
À l’approche du lancement du Théâtre de Guignol le 3 juillet à l’îlot des Palais, nous retravaillons minutieusement le scénario…
Photo répétition guignol
Un pingouin en guise d’intendant et des cochons pour notre Guignol, le soldat, et bien évidemment le cochon… nous faisons travailler notre imagination ! Si certains détails sont laissés à la discréction du marionnettiste, beaucoup de choses ne sont pas laissées au hasard, jusqu’à la coordination même des mains du comédien !