Mois de l’archéologie 2016

Pendant le mois d’août, l’îlot des Palais vous invite à faire un gros plan sur l’archéologie, avec des activités passionnantes, présentées dans le cadre du Mois de l’archéologie 2016.

Au programme :

  • Fouilles archéologiques virtuelles

    Devenez un archéologue du 21e siècle ! Scanner le terrain de l’îlot avec une tablette et voyez apparaître les artefacts là où les archéologues les ont retrouvés. Attention ! Vous risquez de croiser une amulette égyptienne, un squelette…
    Tous les jours, de 10 h à 17 h
    Coût : 7 $ / personne – 18 $ / famille (2 adultes et 2 enfants de 12 ans et moins) – 3,50 $ / personne supplémentaire et 13-17 ans

  • Visite guidée Le havre de l’intendance

    Découvrez les secrets révélés par les différents chantiers de fouilles réalisés dans le Vieux-Québec Basse-Ville au fil des années. Suivez le guide, il vous conduit sur la piste des Palais, prisons, potasse, chantier naval royal, brasseries… Réservez tôt !
    Tous les dimanches du mois d’août, 13 h 30
    Coût : 8 $ / adulte – 5 $ / 13-17 ans – Gratuit 12 ans et moins

  • Conférence de Caroline Parent, archéologue, Les lieux pour se soulager au 18e siècle : les latrines du palais de l’Intendant

    Les latrines mises au jour lors des fouilles archéologiques sont des vestiges convoités par les archéologues. On y retrouve de la céramiques, du verre mais aussi des graines de fruits, des ossements d’animaux et des insectes.
    Les latrines du Palais permettent d’étudier les comportements liés à l’hygiène au 18e siècle en Nouvelle-France. Oserez-vous venir ?
    Dimanche 21 août, 13 h 30
    Coût : 8 $ / personne

Le Mois de l’archéologie est une réalisation du réseau Archéo-Québec.