Croquer le Vieux-Québec, une invasion créative !

À l’occasion des Journées de la culture 2016, du 30 septembre 2016 au le 2 octobre 2016, l’îlot des Palais, dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a organisé l’événement Croquer le Vieux-Québec : Une invasion créative !

IMG_3209 IMG_3299 IMG_3223
IMG_3297 IMG_3279 IMG_3282

Inspiré de l’Urban Sketching, phénomène de dessins urbains lancé par Gabriel Campanario en 2007 et présent dans plus 30 pays dans le monde, l’événement Croquer le Vieux-Québec : une invasion créative!  est l’occasion de réunir tous les amoureux du dessin ou du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Qu’ils soient artistes, étudiants en école d’art, écoliers ou simple amateurs, tous sont invités à participer aux Journées de la culture 2016 et à croquer le Vieux-Québec !

Vendredi 30 septembre : Volet jeunesse et scolaire
De 9h à 15h30 dans les Jardins de l’hôtel de ville.
Les artistes en herbe croqueront la ville avec la complicité et le support d’artistes positionnés sur des sites d’observation stratégiques. Ceux-ci leur donneront des conseils sur le dessin et participeront à la découverte de la ville et de son patrimoine. L’accompagnement des jeunes artistes est donc primordial et les écoles, les enseignants mais aussi les artistes présents auront un rôle crucial à jouer. Les jeunes croqueurs positionnés dans les jardins de l’hôtel de ville laisseront leur créativité s’exprimer.

Prix de participation.

Samedi 1er octobre : Grand public, familles, artistes…
De 10h à 19h dans les Jardins de l’hôtel de ville
Les différents participants envahiront les Jardins de l’hôtel de ville, tels les dessinateurs-croqueurs urbains, afin de créer in-situ des œuvres inspirées des détails ou éléments de la vie du Vieux-Québec et de son patrimoine en utilisant dessin, aquarelle, fusain ou huile sur papier ou canevas non montés. Dans le même temps, des croqueurs réaliseront des oeuvres insolites lors d’une performance sous les yeux du public.
De 13h à 15h à l’îlot des Palais
Assistez au montage du gâteau-maquette!

Dimanche 2 octobre : Exposition, encan et dégustation
De 10h à 17h, à l’îlot des Palais
Les œuvres réalisées seront présentées le dimanche lors  d’une exposition s’apparentant à une « Rue du Trésor » éphémère et d’un encan silencieux au profit des croqueurs urbains dans les voûtes de l’îlot des Palais, site historique et archéologique d’une grande richesse et qui a connu plusieurs vies, de la Brasserie Jean Talon, aux 3 palais de l’Intendant, des magasins et prisons du Roi à la brasserie Boswell-Dow.
Ce site est aujourd’hui un témoin incontournable de l’évolution de la vie dans la ville de Québec. À l’occasion de l’exposition et de l’encan, vous pourrez acquérir les œuvres présentés.
Dès 14h : vernissage de l’exposition et dégustation du gâteau-maquette du Vieux-Québec (gratuit) et une bière de la Barberie ($)

Affiche_ajout-page-001