GéoRallyes historiques et archéologiques avec GPS

GéoRallye pour SiteWeb

P1080707

GéoRallye Vieux-Québec | UNESCO 2016

NOUVEAU | Toujours plus d’histoire, toujours plus de caches !
Inspirée du géocaching, cette activité vous invite à parcourir l’arrondissement historique du Vieux-Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’aide d’un GPS. Composé de 15 caches réelles et virtuelles, ce circuit pédestre vous propose de partir à la découverte de l’histoire, du patrimoine, de l’architecture, de l’art public… dans le Vieux-Québec.

Une activité tout public!
Durée : 2h/2h30
Du 1er avril au 30 novembre

Route de la bière

GéoRallye Sur la Route de la bière

Toute l’année !
Découvrez l’histoire brassicole de Québec du 17e siècle à aujourd’hui. Avec un GPS, partez dans le Vieux-Québec à la rencontre des lieux de fabrication, de consommation et de commerce reliés à la bière. Terminez l’activité à la micro-brasserie La Barberie, où une dégustation vous attend.

Une activité destinée aux adultes!
Durée : 2h30/3h avec la dégustation, prenez votre temps!
Tarif : 15,25 $ (GéoRallye et dégustation)

redoute du bourreau

GéoRallye Sur la piste de la Nouvelle-France

Ce tout nouveau circuit pédestre vous propose de partir à la découverte des traces du passé et de l’histoire de la Nouvelle-France : guerres, médecine, fortifications, communautés religieuses, personnages illustres…

Une activité tout public!
Durée : 2h
Du 1er avril au 30 novembre

original.1151

GéoRallye Château, Palais, prisons…

Prenez part à un GéoRallye thématique autour de l’aspect militaire et défensif de la Vieille Ville. Du Palais de l’intendant aux prisons du Château du Gouverneur en passant par Place-Royale, découvrez l’histoire sous un nouvel angle.
Cette activité inédite vous permettra de faire des liens forts entre les témoins de notre histoire politique et militaire

Une activité tout public!
Durée : 2h
Du 1er avril au 30 novembre

GéoParcours L’Art public dans la Ville

Partez à la découverte de diverses formes d’art extra-muros à travers l’arrondissement historique!
Découvrez plus d’une dizaine d’œuvres qui se trouvent directement dans la vie quotidienne des citoyens de Québec, un peu comme dans un musée à ciel ouvert…! De cache en cache, apprenez à connaître des artistes qui se lancent dans l’aventure de la création et l’installation d’œuvres en milieu urbain. Au lieu des quatre murs d’un musée, ceux-ci exposent leur travail directement dans le quotidien des gens. Ils cherchent à le dynamiser, le bousculer, l’enjoliver…

Œuvres commémoratives, art public… la diversité des formes est fulgurante!
Une expérience à vivre seul, en famille ou entre amis!

Du 1er avril au 30 novembre

P1040887

GéoRallye Vieux-Québec sous la neige

Pour un hiver animé, familles, amis, petits et grands sont conviés à vivre l’expérience de ce GéoRallye inspiré du géocaching avec des caches réelles et virtuelles dans le Vieux-Québec. À l’aide d’un GPS, découvrez les histoires et anecdotes du Temps des Fêtes et les charmes du Vieux-Québec sous la neige. Une activité hivernale et culturelle en plein-air idéale!

Une activité pour tous!
Durée : 1h30/2h
Offert du 1er décembre au 31 mars

Location des GPS à l’îlot des Palais.
Important : En cas de bris ou casse des GPS ou tablettes, les usagers s’engagent à payer la somme de 300 $ taxes incluses.

ON CRÉE DES GÉORALLYES DANS TOUT LE QUÉBEC!

Depuis 2008, la Société du patrimoine urbain de Québec développe et exporte son expertise en matière de GéoRallye patrimonial. Jusqu’à maintenant, la SPUQ a développé des GéoRallyes dans 5 régions différentes.
Chacun des parcours guidé par GPS vous mène à la rencontre de différents patrimoines.

 

2010 184

GÉORALLYE DU VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT

Saguenay-Lac-Saint-Jean

GÉORALLYE DE LA BAIE

Saguenay-Lac-Saint-Jean

GÉORALLYE DE LA MAISON CHAPAIS

Bas Saint-Laurent

GÉORALLYE PATRIMOINE MARITIME DE MONTMAGNY

Région de Québec

GÉORALLYE TERRES & RIVIÈRES DURABLES DE LA MATAPÉDIA

Gaspésie

GÉORALLYE VIEUX-RIVIÈRE-DU-LOUP

Bas Saint-Laurent

LES GÉOPIÈCES EN VENTE À L’ÎLOT DES PALAIS

Au coût de 15 $+tx l’unité, nos Géopièces disponibles sont les suivantes : L’îlot des Palais, Maison Chevalier/SPUQ, Samuel de Champlain 400e anniversaire de Québec, Village historique de Val-Jalbert, Église Notre-Dame-des-Victoires (sur commande).

geopiece ilot-porte

Une Géopièce est un objet d’art que l’on peut trouver dans les caches. Chaque géopièce possède un numéro unique repérable sur géocaching.com. Ce numéro permet de suivre le parcours de la géopièce partout dans le monde.

3_ge¦üopie¦Çce_R 4_ge¦üopie¦Çce_V

Afin de commémorer le 400e anniversaire de la ville de Québec, le Centre d’interprétation de la vie urbaine a fait frapper sa première Géopièce. Elle présente d’un côté la Maison Chevalier, un des bâtiments les plus anciens de Québec, classé monument historique depuis 1956 et de l’autre, le cadran solaire datant de 1773 installé dans la cour du Séminaire de Québec et symbole officiel de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval.

À quoi sert une géopièce ?

Une géopièce a deux fonctions :

  • Elle est un objet utilisé par les géocacheurs. Chaque géopièce possède un numéro unique repérable sur géocaching.com. Ce numéro permet de suivre le parcours de la géopièce partout dans le monde.
  • Elle est un objet de collection pour les numismates et amateurs de pièces.

 

Qu’est-ce que le géocaching ? 

Le géocaching est un jeu de divertissement et d’aventure destiné à un public de tout âge. À l’aide d’un GPS et d’un ensemble de coordonnées trouvées sur le site internet officiel du jeu geocaching.com, qui indiquent l’endroit d’une cache (trésor), lesgéocacheurs (joueurs) recherchent des caches qui ont été installées par d’autres géocacheurs partout dans le monde. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises.

Le géocaching peut se pratiquer seul, en couple, en famille, avec des amis, selon votre préférence!

Qu’est-ce qu’une cache ?

Il existe plusieurs types de caches. Les caches traditionnelles se composent, au minimum, d’un récipient et d’un carnet de visite. La cache peut être remplie d’objets à échanger. Selon la taille de la cache, vous trouverez de petits jouets, des livres, briques de LEGO, des figurines, des CDs, des DVD, etc. Si l’une de ces «surprises» frappe votre intérêt, vous pouvez la prendre. En revanche, vous devez y déposer un autre article en guise d’échange.

Il existe plusieurs formats de caches :

Micro : Boîte de film de 35 mm ou plus petit, contenant uniquement un carnet de visite.

Petit : Contenant Tupperware pour sandwich ou semblable, pouvant contenir de petits objets à échanger et un carnet de visite.

Régulier : Contenant Tupperware standard ou boîte de munitions.

Grand : Seau de 5 gallons ou plus grand.

Une fois que vous avez trouvé la cache, vous devez la replacer au même endroit que vous l’avez trouvé et dans le même état de camouflage.